Entete du Motor Club Eau Blanche Eau NoireMotor Club eau Blanche Eau Noire - Classic Car

Règlement général du Challenge

Date de création : 2018-03-14 12:10:57

 

Charte 2018 des organisateurs.

 

  1. Règlement général.

 

a)      Les participants :

 

Ils seront répartis en 3 catégories :

-          Expert : fléché droit ou orienté ; cartes simples tracées ou à tracer avec énoncé ; fléché allemand ; fléché complexe simple ; cartes semi - muettes ; notes littéraires ; test de sécurité routière (TSR) (navigation simplifiée).

-          Touring : navigation simplifiée ; carte très simple, tracée sur un maximum de 8 km ; notes littéraires ; fléché métré ; dans les zones de test réservées aux experts, les participants à cette catégorie devront respecter des TIP (temps idéal de passage imposé dans la dizaine de secondes en + ou en -). Un fléché allemand très court et explicite pourra être proposé.

-          Initiation (balade) : pour les débutants, une balade à l’aide d’un road-book très détaillé ; cette catégorie ne rentre pas dans le challenge.         

b)     Tout équipage doit être composer de 2 personnes.

 

c)      Eligibilité des voitures :

 

Les voitures seront en conformité avec le code de la route ; la conformité à l’origine du véhicule fera l’objet d’une déclaration sur l’honneur du pilote.

Les voitures seront réparties suivant 4 catégories, et un coefficient sur la pénalité en temps sera appliquée suivant la catégorie ; ceci afin de respecter au maximum l’esprit  « véhicule ancien »

 

  1. 1.      Voitures immatriculées avant 1975 : coefficient 1
  2. 2.      Voitures immatriculées entre 1976 et 1985 : coefficient 1,5
  3. 3.      Voitures immatriculées entre 1986 et 1993 : coefficient 2
  4. 4.      Voitures immatriculées à partir de 1993 : coefficient 2,5

 

d)     Les contrôles.

. CONTROLE DE PASSAGE : (CP) panneau avec signalétique tampon

Des Contrôles de Passage seront effectués sur l'intégralité du parcours pour vérifier le passage effectif des participants sur l'itinéraire.

Ces contrôles seront toujours situés sur le bord droit de la route :

-          soit des CP Humains matérialisés par des panneaux de COULEUR ROUGE installés au lieu où les participants devront s'arrêter et faire viser leur carnet de bord.

-          soit des CPS (CP humain Secret)

-          soit des CP Non Humains matérialisés par des panneaux représentant une LETTRE ou un CHIFFRE et installés de manière visible sur le bord droit de la chaussée.      Tous ces contrôles seront à reportés sur le carnet de bord dans les cases prévues à cet effet. L'organisateur se réserve le droit d'installer de faux panneaux CP non situés sur l'itinéraire idéal. Le report de ces faux CP sur le carnet de bord entraînera des pénalisations.  Ces lettres ou ces chiffres auront une hauteur de 200 mm minimum et seront apposées sur un fond uni.

-          Soit des CP pinces ou tampons.

-          Les deux premières lettres d’entrée d’agglomération : panneau fond blanc et bordure rouge en France, panneau fond blanc et bordure noire en Belgique. Si le panneau d’entrée est le dessin d’un village, il y a lieu de noter « VI » sur la feuille de route. (voir images ci-dessous)

-          Les panneaux du type « Bienvenue à… » ou « lieu-dit» ne sont pas à relever.

 

 

CONTRÔLE HORAIRE (CH) : panneau avec signalétique horloge

Contrôle de début et fin d'étape ou de secteur. Les temps sont relevés en Heures, Minutes, Secondes. A ce contrôle, le contrôleur inscrit sur le carnet de bord l'heure à laquelle le participant lui présente son carnet. Les départs seront donnés de minute en minute par un contrôleur de départ qui décomptera les trente dernières secondes avant le début de la minute idéale de départ.

Un panneau de COULEUR ROUGE (arrêt absolu) installé auprès de la table de pointage indiquera le lieu du contrôle. +/- 25 m. avant, un panneau de COULEUR JAUNE matérialisera l'entrée dans la zone de contrôle où est pris le temps. Afin de faciliter les modalités de pointage, les concurrents peuvent s'arrêter avant le panneau JAUNE en attendant leur Heure Idéale de passage, mais ne doivent ensuite en aucun cas stationner dans la zone de contrôle.

Il est impératif de rentrer dans la zone de contrôle dans la direction prévue par le carnet d'itinéraire. Une fois le temps noté le véhicule devra immédiatement quitter la zone d'arrivée. Le temps idéal d'arrivée sera également le temps idéal de départ, à moins qu'un autre temps de départ ne soit donné par le contrôleur. Dans certain cas, par exemple en fin de secteur, il peut être permis de rentrer dans la zone de CH avant le temps idéal à condition que cela soit mentionné dans le carnet d'itinéraire, ou que la décision soit prise par l’organisateur. L’équipage est responsable de son carnet de bord.

 

e)      PENALITES ET SANCTIONS :

 

Exprimés en points et en unités de temps, les pénalités participent à l'établissement du classement et concernent :

Par mn d'AVANCE à un contrôle horaire (CH)                                          4 points

Par mn de RETARD à un contrôle horaire (CH)                                        2 points

Par mn d’AVANCE à un TIP                                                                    20 points

Par mn  de RETARD à un TIP                                                                 10 points                       

Par sec d’AVANCE à un contrôle de TSR (CR)                                           2 points

Par sec de RETARD à un contrôle de TSR(CR)                                         1 point

Par CONTRÔLE: CP HUMAIN –CP PINCE. CR manqué                               30 points

Par CONTRÔLE: CH. manqué ou passé                                                   150 points

Par CONTRÔLE CP non HUMAIN

(lettre ou chiffre ou secret manqué, erroné ou raturé                           30 points

ABSENCE de carnet de bord                                                                   500 points

Une possibilité d’épreuve de régularité virtuelle (ERV) est ouverte aux organisateurs, dans ce cas voir règlement particulier de la manifestation.

Outre les motifs ci-dessus énoncés, L'EXCLUSION pourra être prononcée à l'encontre d'un participant en raison de :

Conduite dangereuse, infraction grave au code de la route, comportement inamical envers les organisateurs, les officiels, ou les autres participants.

Falsification des documents de contrôle, assistance organisée, voiture ouvreuse ou suiveuse,

Non règlement des frais d'engagement, non-conformité des vérifications administratives ou techniques.

 

  1. Règlement particulier.

Paraitra à une date ultérieur.

 

         Le classement du trophée :

  • Dans le cadre du Trophée, il y a application du coefficient de l’âge du véhicule sur les pénalités en temps. (CH,TSR,ERV).
  • En cas d’égalité, dans l’épreuve en cours, le départage des éventuels concurrents se fera :
  1. Par l’âge de la voiture
  2. Par la différence de points à la première boucle
  3. Etc

En cas d’égalité au classement final du Challenge, le départage des concurrents se fera :

  1. Par l’âge de la voiture
  2. En tenant compte des points de pénalité encourus lors de la première épreuve terminée par le concurrent.

 

  • Le classement général final du challenge se fera en décomptant le plus mauvais résultat obtenu au cours de la saison. (1 résultat, SI toutes les épreuves sont organisées.)

            Le parcours

 

Si le rallye se déroule sur deux jours, il comportera un maximum de 400 km.

Si le rallye se déroule sur un jour, la distance maximale sera de 220km, parcours de liaison final non compris.

 

            Attribution des points (pilote et co-pilote)

Si l’épreuve se déroule sur un jour, l’attribution des points se fera de cette façon :

1er :25pts ; 2ème :22 pts ; 3ème :20pts ; 4ème :18pts ; 5ème :16pts, puis -1pt jusqu’au 20ème.

 

Si l’épreuve se déroule sur 2 jours, il y a lieu d’ajouter10 pts à chaque concurrent classé.

 

 

La remise des prix du Challenge Historique Franco-Belge sera faite lors de la dernière manifestation inscrite au calendrier.

Dotation du Challenge : pour la catégorie expert et la catégorie touring et chacun nominativement :

 

  • Pilote et co-pilote vainqueurs du challenge remporte un engagement gratuit pour l’entièreté de la saison suivante.
  • Pilote et co-pilote classés seconds reçoit 50% de réduction sur l’entièreté de la saison suivante.
  • Pilote et co-pilote classés troisièmes reçoit 25% de réduction sur l’entièreté de la saison suivante.

 

Tout participant absent à la remise des prix ne sera pas récompensé.

Lors de chaque épreuve, des coupes ou trophées ou cadeaux seront éventuellement distribués par l’organisateur.

Le classement sera publié sur le site du « MCEBEN » et de l’« AHRN », à la fin de chaque épreuve.

www.mceben.be ou www.ahrn.eu

 

  1. Les recours :

 

En cas de contestation de la part d’un équipage, le recours sera déposé au maximum ½ h après la rentrée de la dernière voiture, seul le directeur de la manifestation sera habilité à prendre la décision qui convient ; toutefois, pour forger sa décision, il devra prendre conseil auprès de deux personnes organisatrices et ne faisant pas partie du même club. Cette décision irrévocable sera toujours prise en ayant à l’esprit le caractère convivial qui caractérise ce genre de manifestation.

 

  1. Epreuves formant le Challenge :

 

14 avril 2018 :                       Rallye des Deux Bottes.

26 mai 2018 :                        Trophée historique de la Pierre Bleue.

23 juin 2018 :                        Rallye historique W Mairesse.

22 et 23 septembre 2018 :      Historique des routes du nord.

3 novembre 2018 :                 Nuit des Frontières.

 

  1. Contacts :

 

Deux Bottes : Soussigne Marc : +32 475 95 26 29    souslebon@yahoo.fr

Pierre Bleue : Demat Philippe :  +32 472 84 52 30   phildemat@gmail.com

W Mairesse : Dohy Philippe :    +32 471 75 90 44   philippedohy@yahoo.fr

Route du Nord : Macq Freddy : +32 478 30 47 25  chaussures.boulet@yucom.be

Nuit des D-Frontières : Dohy Philippe et Freddy Macq.

Les belles du défilé !

Des images du Mairesse Des images du Mairesse Des images du Mairesse Des images du Mairesse Des images du Mairesse

 

 
 Rallye moderne et historique à Chimay, Hainaut, Belgique




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